DROIT DE LA FAMILLE ET DU PATRIMOINE

Maître Alexandra RECCHIA-PAULIN vous assiste et vous conseille notamment lors des séparations de couple, tant hétérosexuels, qu'homosexuels.

 

Que ce soit une séparation de couples non mariés ou un divorce, il est nécessaire de se faire aider d'un avocat qui vous aiguillera au mieux de vos intérêts tant individuels que familiaux.

 

Elle assure la défense de vos droits et vous informe de l'ensemble de vos devoirs.

 

Elle analyse vos droits et / ou devoirs, en matière de pension alimentaire, garde d'enfants, prestation compensatoire, adoption simple ou plénière et partage de biens mobiliers et immobiliers.

 

Préalablement à une union, Maître Alexandra RECCHIA-PAULIN vous conseille et vous assiste dans le choix de votre contrat de mariage.

 

En effet, en fonction des professions de chacun et de l'avenir potentiellement envisagé par le couple, il importe d'analyser la protection la plus adaptée à votre évolution.

 

Un mariage ? une naissance ? une adoption ? un décès? une succession ? Votre Avocate répond à vos interrogations.

 

Une nouvelle union ?  Un remariage, une union libre ou un pacs, fait naître une famille recomposée dès lors qu'il existe au moins un enfant né d'une union précédente.

 

Apparait alors la notion de beau-parent à l'égard des enfants non issus du nouveau couple.

Le beau-parent n'a aucun droit et aucun envers l'enfant de son conjointou de la personne qui partage sa vie.

 

Toutefois, le beau-parent peut exercer ou partager l'autorité parentale avec un seul ou les deux parents.

 

Ainsi, à la demande des père et mère, le Juge des Affaires Familiales peut :

 

  • décider de déléguer tout ou partie de l'autorité parentale à "un proche digne de confiance lorsque les circonstances l'exigent ."

  • prévoir un partage de l'autorité parentale entre le ou les parents de l'enfant et le tiers délégataire "pour les besoins de l'éducation des enfants."

 

Dans tous les cas, le beau-parent est réputé agir avec l'accord du ou des parents.

 

Le consentement express des deux parents reste une obligation pour les actes importants.

 

En tout état de cause, il importe de s'interroger sur l'avenir de la famille recomposée et sa protection maximale  tant au regard des patrimoines acquis préalablement à la nouvelle union, qu'aux demandes à venir de chacun des enfants.

 

Pour cela, Maître Alexandra RECCHIA-PAULIN se propose de vous apporter son expertise afin d'envisager au mieux la protection à apporter à la famille que vous choisissez de construire.

 

Elle répondra également à toutes les questions relatives à l'adoption simple dans les cadres successoraux et les adoptions simples et plénières pour les couples homosexuels et se chargera de toutes procédures subséquentes.

 

Maître Alexandra RECCHIA-PAULIN         20 Quai Augagneur 69003 LYON         04.72.60.79.69

avocat lyon copyright Alexandra RECCHIA PAULIN